Addictions sexuelles

...

Le terme d'addiction sexuelle qualifie une fréquence excessive, croissante, et surtout non contrôlée, d'un comportement sexuel, en règle conventionnel, qui persiste en dépit des conséquences négatives possibles et de la souffrance personnelle du sujet. Le sexe devient alors une priorité absolue dans la vie du sujet pour lequel il est prêt à tout sacrifier (travail, vie affective et familiale…).

On peut également parler d'hypersexualité, de comportement sexuel compulsif ou encore de trouble du contrôle des impulsions sexuelles. Les addictions sexuelles sont souvent associées à des comportements sexuels à risque et à la masturbation compulsive ; on peut y inclure la dépendance à des formes anonymes de désir sexuel (pornographie, sexualité par téléphone, cybersexe…), la dépendance à des drogues utilisées pour augmenter le plaisir sexuel, le recours à des accessoires sexuels, au sexe anonyme (une nuit ou un inconnu), au sexe payant (prostituées, messagerie rose…), ou au sexe intrusif (par abus de position sociale dominante pour obtenir des relations sexuelles, attouchements des autres sans permission).

De nouveaux types d'addiction sexuelle font l'objet d'études récentes comme la recherche de plaisir par asphyxie: ligature cervicale, thoracique ou abdominale, électrocution, inhalation de gaz, immersion aquatique…

Il s'agit de sujets de sexe masculin dans 80 % des cas et la prévalence de cette pathologie a été évaluée à environ 3 à 6 % dans la population générale aux Etats Unis, elle est indépendante du milieu socio-culturel

En savoir plus...
merci de patienter, nous préparons la rubrique

 

Partager et propager sur les réseaux