Centre d'Enseignement, de Recherche et de Traitement des Addictions (CERTA)

L'addiction que peut avoir une personne se caractérise par une impossibilité répétée de contrôler un comportement de consommation de substance, ou bien par un comportement abusif d'une activité (manger, jouer...). La poursuite de ce comportement, en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives, autorise la qualification d'un niveau de dépendance.

Sur un seul et même site, sont réunis les composantes d'une bonne prise en charge des patients ayant des conduites addictives :
- une structure d'accueil spécifique avec une équipe pluridisciplinaire et spécialisée,
- des diagnostics et thérapeutiques variés , la mise au point de nouvelles stratégies cliniques,
- un centre ressources avec des partenaires externes en réseau...

Effectivement, la diversité des produits psychoactifs, les complications multiples et souvent graves qu'entraînent leur utilisation, les facteurs et enjeux sociaux liés, nécessitent le regroupement de compétences, de méthodes et de moyens. L'Albatros CERTA de l'Hôpital Paul Brousse a donc été créé dans cette perspective, à l'usage des patients et de leurs proches.

Egalement, l'Albatros-CERTA initie et mène des recherches cliniques, biologiques, psychopatologiques, épidémiologiques et sociologiques en addictologie.

Enfin, l'Albatros-CERTA est aussi un centre de référence pour la formation du personnel médical, soignant et médico-social.

Vous souhaitez visiter le Centre ? Voici déjà un parcours en images pour rejoindre l'accueil des consultations.

Partager et propager sur les réseaux

Parcours en images...

Loading images
loading