C'est quoi ?

• L'addictologie et les addictions

L'addictologie est l'étude des addictions. Une addiction c'est la dépendance physiologique et/ou psychologique à une substance ou à un comportement. L'addictologie recherche à définir un cadre commun pour optimiser la prise en charge des patients dépendants : alcoolisme, tabagisme, toxicomanie, jeu pathologique, les cyberdépendants, les achats compulsifs, la dépendance affective mais aussi anorexie, boulimie… On peut donc parler de dépendance « psychopathologique » qui peuvent conduire à des comportements à risques.

On pourra noter qu'une addiction peut aussi être à l'origine d'une invention. Citons le cas de John Montagu, quatrième comte de Sandwich, pour lequel on inventa en 1762, le fameux en-cas que l'on nomme aujourd'hui sandwich. Passionné de jeu, le comte refusa un jour de quitter sa table pour aller déjeuner. Son cuisinier lui prépara un petit en-cas constitué d’une tranche de viande entre deux tartines de pain beurré. Est-ce que  John Montagu risquait en même temps de cumuler JEU PATHOLOGIQUE et TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ??? L'histoire ne le dit pas.

• Le CERTA - L'Albatros

Le Centre d'Enseignement, de Recherche et de Traitement des Addictions regroupe des addictologues, médecins spécialisés dans ce domaine. Situé au sein de l'hôpital Paul Brousse à Villejuif (France – 94), le CERTA prend en charge des patients qui souffrent d'une ou de plusieurs dépendances. Organisé autour de plusieurs spécialisations, le CERTA développe l'échange d'expériences de cas cliniques pour faire progresser le niveau de connaissance scientifique de l'addictologie. Notre équipe mène des programmes de recherches, enseigne vers les professionnels du monde médical, du soin, et du médico-social tout en poursuivant notre mission auprès des patients.

Partager et propager sur les réseaux