Cannabis et traitements

Le cannabis est la drogue illicite la plus régulièrement utilisée en France. La prise en charge de son usage nocif a pris du retard. Les idées fausses sur les conséquences, aussi bien physiques que psychiques, ont pour partie contribuées à ce vide thérapeutique.
Afin de palier à ce manque, le centre d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse propose une consultation spécifique pour les personnes souffrant de dépendance au cannabis ou éprouvant des problèmes (affectifs, physiques, légaux, sociaux, professionnels ou scolaires) liés à son utilisation.


Les protocoles de soins dépendent des souhaits du patient (adolescent ou adulte) et de la sévérité des problèmes liés au cannabis. Ils sont individualisés, allant de simples conseils à des interventions thérapeutiques brèves faisant appel à une approche cognitivo-comportementale.
Un accompagnement médicamenteux est possible en présence de signes de sevrage tels qu’une anxiété ou des troubles du sommeil, ou encore en cas de diagnostic psychiatriques co-occurrent  comme une dépression ou une psychose.


Partager et propager sur les réseaux