Hôpital de Jour

L’hôpital de jour est un lieu de soins de proximité animé par une équipe soignante pluridisciplinaire (médecin, psychologue, infirmières, aides soignants, assistante sociale). Il a pour but d’aider le patient à maintenir son abstinence, à prévenir la rechutemais aussi de permettre une réinsertion familiale, sociale et professionnelle.

L'hôpital de jour favorise la continuité des soins des patients lors de leur sortie de l’unité d’hospitalisation. Il permet également la mise en oeuvre de sevrage ambulatoire pour certains patients ayant des obligations familiales, médicales (grossesse) ou professionnelles.


Lits d'hospitalisation CERTA L'albatros

Le soin s’articule autour de séances hebdomadaires de thérapie de groupes et individuelles. Les thérapies de groupe se composent du groupe de parole à thème, du groupe d’information sur les substances psycho-actives ou encore celui d’affirmation de soi. Elles visent à la mise en place de stratégies de modification du comportement avec une approche cognitivo-comportementale. Les thérapies individuelles comprennent les entretiens médicaux, psychologiques, infirmiers mais aussi les séances de kinésithérapie et de balnéothérapie. L’équipe soignante définit avec le patient un projet thérapeutique individualisé qui sera évalué chaque semaine au cours d’un bilan.

Partager et propager sur les réseaux