Unité « addictions des adolescents »

Une unité « addictions des adolescents » a été développée à l’hôpital Paul-Brousse. Cette unité se compose d’une consultation spécialisée et, depuis peu, d’un hôpital de jour. Cette unité a pour but de prendre en charge les jeunes patients âgés de 15 à 23 ans présentant des conduites addictives aux substances psychoactives (cannabis, « binge drinking », opiacés, psychostimulants…) ou comportementales (jeux vidéos…).

Cette unité propose des réponses adaptées aux jeunes patients et à leur entourage. Une évaluation globale des conduites addictives et de leurs conséquences, ainsi qu’une compréhension de leurs mécanismes permettra la mise en place de protocoles de soins individualisés.

L’hôpital de jour propose une structure de soins intermédiaire, en lien avec les consultations externes et les hospitalisations complètes, afin de mieux répondre aux demandes croissantes de soins et d’évaluation de ces jeunes patients.

Nous proposons une palette de soins pluridisciplinaires dans le champ des conduites addictives : Soins psychothérapiques, en groupe et individuels, médiations thérapeutiques spécifiques (ergothérapie, musicothérapie, atelier écriture, activités sportives…) permettant une prise en charge globale : psychique, sociale, scolaire et somatique.

Les rendez-vous sont pris par téléphone : 01.45.59.40.00

ou par mail : secretariataddicto.ado(at)pbr.aphp.fr

Partager et propager sur les réseaux