• L'addictologie et les addictions
L'addictologie est l'étude des addictions. Une addiction c'est la dépendance physiologique et/ou psychologique à une substance ou à un comportement. L'addictologie recherche à définir un cadre commun pour optimiser la prise en charge des patients dépendants : alcoolisme, tabagisme, toxicomanie, jeu pathologique, les cyberdépendants, les achats compulsifs, la dépendance affective mais aussi anorexie, boulimie… On peut donc parler de dépendance « psychopathologique » qui peuvent conduire à des comportements à risques.
On pourra noter qu'une addiction peut aussi être à l'origine d'une invention. Citons le cas de John Montagu, quatrième comte de Sandwich, pour lequel on inventa en 1762, le fameux en-cas que l'on nomme aujourd'hui sandwich. Passionné de jeu, le comte refusa un jour de quitter sa table pour aller déjeuner. Son cuisinier lui prépara un petit en-cas constitué d’une tranche de viande entre deux tartines de pain beurré. Est-ce que John Montagu risquait en même temps de cumuler JEU PATHOLOGIQUE et TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ??? L'histoire ne le dit pas.
• Le CERTA - L'Albatros
Le Centre d'Enseignement, de Recherche et de Traitement des Addictions regroupe des addictologues, médecins spécialisés dans ce domaine. Situé au sein de l'hôpital Paul Brousse à Villejuif (France – 94), le CERTA prend en charge des patients qui souffrent d'une ou de plusieurs dépendances. Organisé autour de plusieurs spécialisations, le CERTA développe l'échange d'expériences de cas cliniques pour faire progresser le niveau de connaissance scientifique de l'addictologie. Notre équipe mène des programmes de recherches, enseigne vers les professionnels du monde médical, du soin, et du médico-social tout en poursuivant notre mission auprès des patients.
Le niveau de dépendance, la nature des types de rapports de dépendance entre le patient et son addiction peuvent être extrêment variable d'une personne à l'autre. Il est donc nécessaire de faire faire une évaluation de sa dépendance le plus rapidement possible.
Seul le diagnostic médical peut définir le niveau de gravité et proposer les solutions permettant de se libérer de sa ou de ses dépendances. Toutefois, nous vous invitons à parcourir ce site pour compléter votre information sur les addictions. Nous espérons qu'il vous apportera des clès nécessaires à la prise de décision d'engager une démarche d'évaluation.
Suis-je conscient de ma dépendance ? Est-ce que je peux prendre du recul face à ma situation ?
Pour répondre à ce genre de questions sur vos propres dépendances, le CERTA vous propose de ne pas hésiter à faire certains des tests en ligne.
Vous pouvez aussi :
- téléphoner à l'un des numéros de la rubrique Autres Contacts pour être guidé par une personne qui saura vous comprendre
- envisager de venir à une consultation d'évaluation réalisée par l'une de nos infirmières
(avant toute prise de rendez-vous avec un médecin addictologue), tél. : 01 45 59 39 61
- en parler à votre médecin généraliste ou à toute personne de votre entourage avec qui vous avez une liberté de dialogue (parents, amis, éducateurs, assistante sociale...) pour disposer d'un regard complémentaire sur votre dépendance éventuelle.
Une personne de votre entourage est dépendante ou pourrait l'être. Vous ne savez pas comment aborder le sujet avec, car vous avez peur de générer l'effet inverse... le refus de faire le point et, si nécessaire, d'agir pour la libérer de sa ou ses dépendances.
Déjà, vous pouvez essayer de comprendre si oui ou non la personne a des comportements de dépendant. Pour cela nous vous proposons de parcourir ce site pour découvrir plus en détail les addictions. De plus, vous pouvez consulter la rubrique Bibliographie qui vous donnera les références d'ouvrages grand-public ou d'articles scientifiques pouvant traiter du sujet qui vous préoccupe.
Ensuite nous vous suggerons de téléphoner à l'une des infos-lignes : Autres ContactsSi toutefois le dialogue semble pouvoir s'établir sur le sujet entre vous et la personne de votre entourage, nous vous encourageons à l'aider dans sa démarche de consultation d'évaluation.
Faire le point est une sage décision qui rassure (vous) et qui angoisse (elle). Dépendant ou pas ? Capacité d'arrêter seul(e) ou pas ? Besoin d'un accompagnement léger ou plus lourd ?Bien évidemment, vous pouvez aussi utiliser ce site web afin de commencer le dialogue ou sensibliser la personne de votre entourage. Cliquez sur l'icone pour lui faire parvenir un lail avec le lien direct vers le site.
Attention, la réponse peut-être : OUI C'EST GRAVE. Certains niveaux de dépendance peuvent conduire à la destruction d'une cellule familiale, d'un foyer, d'une vie. Les comportements dangereux pour soi et/ou pour les autres doivent provoquer une prise de conscience réelle et inciter à prendre le chemin de la liberté contre la dépendance (comportementale ou liée à la consommation d'une substance).